Collectif Fermier du Poitou

Collectif Fermier du Poitou

Constat de départ :
Jusqu’à présent, bien que présents sur tout le territoire Poitevin et néo-aquitain, nous manquons cruellement d’une instance de coordination des projets collectifs des producteurs fermiers, qu’ils soient commerciaux, logistiques ou de plaidoyer. Dans un contexte où la loi Egalim 2 permet de rétablir l'équilibre des relations commerciales et de rendre accessible une alimentation saine et durable à tous les consommateurs, nous, producteurs impliqués dans la vente directe avons tout intérêt à nous fédérer et nous organiser pour être mieux connus et reconnus. Répondre à des marchés plus importants en volumes nécessite par exemple que nous nous coordonnions. Nos structures ont des ressources et compétences complémentaires que nous souhaitons mettre en commun en vue de relocaliser notre alimentation à tous.

 

L’un de nos objectifs est d’utiliser le levier de la commande publique pour valoriser les produits en « approvisionnement direct » que reconnait aujourd’hui la loi « climat et résilience ». Les trois missions que nous donnons à notre Collectif Fermier du Poitou sont de :

- renforcer collectivement la notoriété de la production « fermière » en Poitou (Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime ) et faire plaidoyer, 

- développer collectivement la commercialisation des produits fermiers en RHD et dans les autres circuits de vente, 

- et réaliser collectivement la veille réglementaire et la défense de la production fermière en vente directe.


Mardi 5 avril, c'était la 1ère rencontre fermière pour le Collectif du Poitou, l'occasion de faire le point sur les missions du collectif et d'écouter les attentes des adhérents.