Accéder au contenu

Témoignage

Témoignage
Francis Berger, responsable de la restauration des groupes scolaires Victor Hugo et Lucie Aubrac, Multi accueil : "La Ronde des Petits" de la commune d'Aiffres - 79.

Depuis combien de temps cuisinez-vous les produits Résalis ?
Depuis 2 ans. Avant l'ouverture du catalogue je travaillais déjà en direct avec les producteurs. Aujourd'hui avec Résalis je passe une seule commande auprès de plusieurs producteurs et je suis livré en une seule fois.
Comment avez-vous connu Résalis ?
Lors d'une commission avec mes élus, ils m'ont demandé d'assister aux groupes de travail pour la création du projet.
Quels produits pouvez-vous commander ? Et comment se fait la prise de commande ?
Je commande tous les produits qui m'intéressent pour mes menus via la plateforme Résalis. Maintenant avec le nouveau site tout est plus simple et rapide.
Cuisiner avec des produits de l'agriculture locale vous a  fait changer vos habitudes de travail ?
Oui, on ne travaille pas des produits de qualité comme du surgelé ou de la boite, cela demande un peu plus de préparation. Mais c'est bien le rôle du cuisinier de préparer des bons petits plats pour ses convives !
Est-ce que cela vous coûte plus cher ?
Pas plus, car j'ai changé ma façon de travailler avec mon équipe, nous avons supprimé certains produits qui coûtaient chers et que les enfants gaspillaient : (exemple : les portions de fromage individuelles sont trop grosses pour certains), alors maintenant je propose du fromage à la coupe et j'adapte suivant les enfants et tout le monde y trouve son compte. C'est le prix à payer aussi si on veut bien manger.
Quels effets avez-vous constaté auprès des enfants ?
Suivant les menus, les enfants savent d'où proviennent les denrées, car pour certains enfants, leurs parents sont producteurs.
Quels sont les retours des enfants ? et des parents ?
Que ce soient des enfants, des parents, des enseignants et du personnel communal, ils apprécient tous de manger des produits de qualité, gustatifs et sains pour leur santé.
Les produits de qualité engendrent-ils moins de gaspillage de la part des enfants ?
Oui, bien sûre, il y a moins de perte à la cuisson donc je commande 5 kg de moins par rapport à des produits surgelés et pour la même quantité de convives.